Retour à l'accueil

Histoire du Tennis de Table

 

Le ping pong a été inventé en Angleterre aux environs de 1870. Au XIXémesiècle la quasi totalité des familles nobles anglaise y jouaient car c'était la mode. De plus les tables des salons le permettaient et le mauvais temps favorisait ce jeu. Jusqu'à la fin du XIXéme siècle le ping pong était pratiqué dans les salons des maisons bourgeoises.

L'origine du mot ping pong provient du bruit que faisait la balle contre la raquette en peau (voir photo) principalement utilisée à la naissance de ce sport. Mais il faut savoir que la toute première raquette était en couverture rigide de livre et les premières balles étaient en liége et en caoutchouc. Dès 1902, c'est la balle en celluloïd qui a été utilisée par les pongistes. Cette balle fut découverte, toujours par un anglais, James GIBB au cours d'un voyage.

Ce n'est qu'en 1921 que l'appellation ping pong est abandonnée au bénéfice du nom tennis de table, c'est d'ailleurs à partir de cette date que le sport prend véritablement naissance. En effet, dès 1926 on voit apparaître les premiers championnats du monde.

Malgré ce que beaucoup de gens pensent les chinois ne sont pas à la base du tennis de table. Ils ne firent leur apparition qu'en 1953 au championnat du monde de BUCAREST. En effet, le tennis de table est arrivé en CHINE avec un certain retard. De plus, les réglementations différaient de celles pratiquées dans les autres pays (ex : des dimensions de table plus courtes).

Aujourd'hui, le tennis de table est un sport populaire, ainsi environ 17% des familles françaises possédent une table de ping pong chez eux. De plus, la fédération française de tennis de table compte environ 180 000 licenciés, contre 10 000 en 1944.

Quelques dates importantes qui ont révolutionner le tennis de table :